Le Shiatsu de la femme

Tissu japonais - motif traditionnel à fleurs

Les fleurs de quel arbre –
impossible de savoir
mais un tel parfum !

Basho Matsuo
(1644-1694)

Notre vie trépidante génère du stress car elle nous éloigne des rythmes naturels. Les femmes dont les cycles se calquent sur ceux de la nature s’en trouvent affectées.

Le Shiatsu peut être une réponse…

L’adolescente
Cette transition vers l’âge adulte est parfois difficile et peut être facilitée par le Shiatsu.

Cycles menstruels
Peut soulager : les tensions prémenstruelles, les troubles de l’humeur, les règles douloureuses et/ou irrégulières.

Prénatal – Maternité
La venue d’un être commence avant sa naissance, son équilibre dépend de celui de sa mère. Le Shiatsu peut s’inscrire dans une stratégie de prévention, d’accompagnement, mais aussi d’écoute de la mère et donc de cet être en devenir qu’est son bébé.

Ce qu’en dit Ashley Montagu : « la stimulation cutanée est importante à tous les stades du développement, mais plus encore pendant les premiers jours de la vie du nouveau-né, au cours de la grossesse, du travail, de l’accouchement, et aussi lors de la période d’allaitement. En fait, plus nous découvrons les effets de la stimulation cutanée, plus nous prenons conscience de son rôle profondément déterminant pour un développement harmonieux. »¹

Postnatal
Se réapproprier son corps après bébé ou… Recevoir un Shiatsu avec bébé…

Ménopause
Le Shiatsu est votre allié pour traverser ce nouveau cycle de vie.

¹ Montagu, Ashley (1979). La peau et le toucher : Un premier langage. Traduit de l’américain par Catherine Erhel. Paris : Editions du Seuil, p.23.