Belle matinée
de bonne humeur le charbon
crépite, crépite.
Kobayashi Issa (1763-1828)
La moxibustion est une technique fréquemment utilisée en médecine traditionnelle chinoise et parfois lors des séances de Shiatsu. Elle consiste à chauffer à l’aide d’un moxa* certains points d’acupuncture. La chaleur dégagée par les moxas procure une profonde sensation de bien-être et de détente. Elle a une action locale et/ou distale selon les besoins. Le moxa permet à la chaleur de pénétrer profondément dans le corps et cela sans douleur. La moxibustion nourrit le principe vital et a des effets bénéfiques sur :
*Moxa – Le terme moxa vient du japonais « mogusa », forme contractée de « moe kusa » qui signifie brûler de l’herbe. Les moxas sont des bâtonnets d’armoise séchée de forme cylindrique.
Le Do-in, issu de la médecine traditionnelle chinoise, est apparenté au Shiatsu; il est considéré comme un auto-Shiatsu. Cette discipline utilise diverses techniques pour réveiller notre énergie vitale. Lors d’une séance, les méridiens, qui sont les voies de circulation du Ki*, sont stimulés grâce à des frictions, percussions, pressions, étirements… La progression se fait du haut vers le bas du corps.
La pratique régulière du Do-in permet de lever les tensions que nous accumulons au quotidien. Cette discipline relaxante redonne force et dynamisme.
*Ki – énergie vitale
Utilisées depuis des siècles et dans de nombreuses cultures, les ventouses, pourtant « boudées » en Occident, restent un outil précieux en médecine traditionnelle chinoise et pour le shiatsu-ki.
Elles permettent de faire circuler l’énergie, peuvent soulager diverses douleurs, réduire les tensions musculaires, décongestionner les zones douloureuses, dynamiser la circulation sanguine…