Ateliers Do-in/Conte

meditation-cushions

Le grand poisson-chat rit
en pensant à d’autres poissons-chats
dans d’autres étangs.

Nakamura Kusatao (1901-1983)

Le Do-in

Le Do-in, issu de la médecine traditionnelle chinoise, est apparenté au Shiatsu; il est considéré comme un auto-Shiatsu. Cette discipline utilise diverses techniques pour réveiller l’énergie vitale. Lors d’une séance, les méridiens, qui sont les voies de circulation du Qi*, sont stimulés grâce à des frictions, percussions, pressions, étirements… La progression se fait du haut vers le bas du corps.

La pratique régulière du Do-in permet de lever les tensions que nous accumulons au quotidien. Cette discipline relaxante redonne force et dynamisme. Très ludique, elle est très adaptée aux enfants et aux adolescents, car elle favorise le mouvement et l’attention au corps.

*Qi – énergie vitale

Ateliers Do-in/Conte

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) et le Shiatsu ne dissocient pas le corps des émotions ni de son environnement, c’est pour cela que la séance de Do-In peut se dérouler autour d’un thème : émotion, « élément » et « énergie climatique ». En effet, la MTC associe à chaque organe un « élément », une « énergie climatique » et une émotion. Par exemple et schématiquement, l’eau est associée aux reins, les reins qui sont notre « réservoir » énergétique sont associés au froid et sont affectés par la peur. Le but de ces séances est d’établir, grâce à un travail avec l’imaginaire et « l’action » sur le corps, un lien naturel entre les « éléments », les « énergies climatiques » et les émotions.

La séance se termine, c’est la surprise, par un conte…

Cet atelier est ouvert à tous, aux adultes, aux familles, aux ados.