Des racines millénaires

livre de médecine traditionnelle chinoise - antiquité

Les origines du Shiatsu

Le Shiatsu est riche d’apports lointains et divers car selon la tradition, il prendrait ses racines dans les techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême-Orient. Ces techniques enseignées par les moines bouddhistes se propagèrent et furent modifiées en Chine sous l’influence conjointe du Confucianisme et du Taoïsme.

Le système de santé chinois qui utilisait le massage An-Mo et Tuina finit par gagner le Japon au cours du VIIe siècle apportant avec lui son bagage thérapeutique, l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, la moxibustion… Ainsi naissait le Kampo, science médicale japonaise.

L’Anma massage thérapeutique japonais naquit de ces influences et finit par être supplanté au Japon par le Shiatsu, une technique de pressions des doigts. Le Shiatsu s’imposa au Japon au début du XXième siècle et fut officiellement reconnu par le Ministère japonais de la Santé en 1957 comme une pratique médicale à part entière.

La médecine traditionnelle chinoise

méridiens de la têteIl est dit, dans la tradition chinoise, qu’entre Ciel et Terre se trouvent les dix-mille êtres, la totalité du vivant… L’homme, fruit de leur rencontre, y apparaît comme un trait d’union. Il n’est jamais dissocié de ce Tout…

La médecine traditionnelle chinoise, plusieurs fois millénaire, part de l’étude rigoureuse du vivant pour penser l’homme. Fonctionnant par analogie, elle a pu, grâce à l’observation de la nature, de la vie et de ses cycles bâtir un système de santé complexe. L’un des intérêts majeurs de la médecine traditionnelle chinoise et du Shiatsu est de ne pas dissocier le corps de l’esprit. De plus, la tradition établit des liens étroits entre nos organes et nos émotions. Si nos émotions sont « harmonieuses », cela se répercutera sur nos organes et inversement un dysfonctionnement organique se répercutera sur notre humeur. Nos habitudes, notre hygiène de vie, notre rapport au monde sont, pour la médecine traditionnelle chinoise, intimement liés à notre équilibre énergétique. Tout est interconnecté…

En France

Le Shiatsu fit son apparition en France dans les années 70 grâce à la venue de nombreux maîtres Shiatsu comme Yuchi Kawada, Tsugo Kagotani, Ryotan Tokuda, Hiroaki Izumo, Wataru Ohashi, et Shizuto Masunaga.