Praticienne

Shiatsu-Do - la cabane du shiatsu à Angers - Meister

Quel bonheur
de traverser la rivière en été
sandales en paille à la main.

Buson Yosa
(1716-1783)

Une Passion

Katy-Camille Meister - Shiatsu AngersLe Shiatsu est pour moi la matérialisation d’une passion… la santé… Voilà bien des années que les pratiques traditionnelles comme la médecine chinoise ou ayurvédique m’intéressent, me fascinent, sans oublier les arts du toucher…

La dichotomie qui existe en Occident entre corps et esprit m’interpelle. Les arts qui, comme le Shiatsu, ne dissocient pas le corps des émotions, mais prennent en compte l’être dans sa globalité sont une réponse, une approche complémentaire à notre système de soins. Les médecines holistiques sont des médecines de prévention, l’être humain y est considéré dans toutes ses dimensions et dans le contexte de son environnement.

Je trouve passionnant le pont qui se crée aujourd’hui entre les sciences et les médecines traditionnelles. Cela est particulièrement précieux, notamment dans les structures médicalisées, car ainsi, les patients, adultes comme enfants, peuvent à la fois recevoir les soins et traitements nécessaires à leur santé mais également par l’action du Shiatsu redécouvrir, se réapproprier leur corps et devenir acteur de leur guérison en trouvant, grâce à la mobilisation du Qi, la force, l’inspiration, parfois le courage d’aller vers la vie.

J’ai été formée et certifiée par l’Ecole angevine de Shiatsu ainsi que certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST). Je suis titulaire du titre de spécialiste en Shiatsu délivré par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS). Pour obtenir la certification FFST, il m’a fallu passer une épreuve pratique et présenter un mémoire dont le thème était : Shiatsu Enfance et Trauma. La FFST fait partie d’un réseau européen, l’International Shiatsu Network.

Pendant ma formation, deux expériences ont enrichi ma pratique :

  • plus d’un an d’interventions dans une maison de santé de quartier à Angers où les médecins prescrivent des Shiatsu à leurs patients.
  • suivi régulier de 10 à 15 enfants (de 4 à 14 ans) par semaine pendant une année scolaire dans une institution médico-sociale (Angers) qui accueille des enfants de 0 à 14 ans. Les Shiatsu y étaient prescrits en équipe pluridisciplinaire.

Je pratique le Shiatsu de l’école de Ryotan Tokuda Senseï. C’est un Shiatsu traditionnel en lien direct avec la médecine traditionnelle chinoise. A chaque séance, le praticien s’applique à harmoniser les 12 méridiens principaux en insistant, si nécessaire, sur certains points d’acupuncture.

Le Shiatsu est un art qui prend soin de la vie, je suis heureuse de le partager avec tous ceux que je rencontre au travers de cette pratique. Mon souhait est que ce art vous apporte le bien-être que vous recherchez, et qu’ainsi vous puissiez puiser en vous l’énergie nécessaire pour vibrer de santé.

Déontologie

En tant que praticienne Shiatsu certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), et par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS), je me suis engagée sur l’honneur à respecter un Code de Déontologie.