Le Shiatsu et la maladie de Lyme

Shiatsu Angers - Le Shiatsu et la maladie de Lyme

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne transmise par la morsure d’une tique infectée par une borrélie (borrelia burgdorferi). Cette bactérie touche l’homme et de très nombreuses espèces, sauvages comme domestiques. La maladie de Lyme peut affecter différents organes dans de nombreux systèmes. Elle se répand rapidement dans le monde notamment aux États-unis, en Europe et au Canada.

Les centaines de souches différentes de borrélies qui existent dans le monde rendent le diagnostic de la maladie de Lyme difficile. Les symptômes sont extrêmement variés et complexes d’autant qu’elle imite de très nombreuses formes cliniques. La maladie peut évoluer schématiquement en trois phases. Sans traitement médical, l’infection peut devenir chronique et laisser des séquelles invalidantes. La maladie de Lyme, ou tout autre maladie provoquée par des tiques, est souvent accompagnée d’autres infections liées aux tiques, les co-infections.

Le Rôle du Shiatsu

Dans le cadre d’un strict suivi médical et en accord avec votre médecin traitant, le Shiatsu peut être un allié précieux pour soulager les diverses manifestations qui accompagnent la maladie de Lyme, par exemple :

  • les douleurs articulaires et musculaires
  • les migraines
  • la perte d’appétit
  • la fatigue intense et persistante
  • les troubles digestifs
  • les douleurs abdominales
  • la nervosité, l’anxiété
  • les acouphènes
  • les tremblements
  • les fasciculations
  • les sensations de brûlures et de piqûres à différents endroits du corps, etc.

et pourquoi …

L’expérience montre que les personnes atteintes par la maladie de Lyme sont très souvent affectées par leurs états émotionnels, mais aussi par les changements climatiques. En effet, il n’est pas rare d’entendre que les « crises », bien connues de ces personnes, se déclenchent  ou s’aggravent en cas d’émotions fortes. La pratique révèle également que les troubles peuvent s’intensifier sous l’influence du climat (humidité, forte chaleur, sécheresse, etc.), et des changements de pression atmosphérique.

Dès lors le Shiatsu pourra, grâce aux principes de la médecine chinoise, offrir une lecture originale des différents désordres énergétiques qui sous-tendent ces manifestations. Les pressions lentes et profondes exercées le long des méridiens engloberont ces liens entre les organes, les émotions et les énergies climatiques, apportant soulagement et réconfort.

Pour plus d’informations sur la maladie de Lyme

Pour les francophones

Association France Lyme

Association Lyme Sans Frontières

Pour les anglophones

Global Lyme Alliance (centre de recherche américain sur la maladie de Lyme)

The Fight Against Lyme Disease” (vidéo sur la lutte contre la maladie de Lyme)

Under Our Skin” (bande annonce d’un film américain sur la maladie de Lyme)